Reconduction de Maprimrenov’ en 2022 : explication pour avoir accès à maprimerenov

Le dispositif Maprimerenov’ est reconduit cette année. Dans le cadre du plan de relance, l’état décide de renforcer le dispositif après son lancement début 2020.

Voici quelques explications pour avoir accès à maprimerenov.

Maprimerenov, comment en profiter ?

Elle s’adresse tout d’abord à tous les propriétaires et les copropriétaires d’un logement construit il y a plus de 15 ans. Dans le cadre d’un remplacement de chaudière au fioul, il faut que le logement soit construit depuis plus de deux ans.

Si vous êtes propriétaires : il faut, soit habiter dedans, si vous êtes propriétaire bailleur, les conditions sont précisées :

  • Il faut louer en temps que résidence principal avec un engagement sur 5 ans
  • Prévenir le locataire et déduire le montant de l’aide annuelle d’une éventuelle augmentation du loyer.

Vous pouvez prétendre à maprimerenov pour différents travaux : travaux d’isolation, de chauffage et même d’audit énergétique.

La condition d’éligilité est que vos travaux doivent être réalisées par une entreprise RGE

Pour demander l’éligibilité à la prime, il faut faire la demande sur le site maprimerenov.gouv.fr

Une fois le compte créé et la demande faite, l’ANAH va étudier votre dossier et vous fera une réponse dans le 15 jours.

A partir du moment où vous êtes éligibles et que toutes les pièces ont été transmises, vous pourrez engager vos travaux.

Le remboursement s’effectue à la fin des travaux, une fois réalisés.

Si vous êtes éligibles à maprimerenov, rien ne vous empêche de regarder les autres aides comme le CEE. Après un audit énergétique, que vous pouvez réaliser avec des aides, vous profiterez d’aides complémentaires si nécessaire.

Comment se passe un audit énergétique?

Il est réalisé par des professionnels. Mais en amont, vous pouvez également réaliser une thermographie aérienne par Drone si votre maison fait une certaine taille. La thermographie aérienne assure une vision d’ensemble et permet de prioriser les travaux, si votre éligibilité n’est pas complète.

Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de travailler la question dans la globalité. En fonction de la nature de votre habitation, l’isolation par l’extérieure peut être plus stratégique qu’une isolation de toiture, ou qu’un changement de fenêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.